Le site des Ténières est situé sur les communes de Saint-Nicolas-de-Bourgueil et de Chouzé-sur-Loire. D’une superficie de 97ha, il est constitué de deux plans d’eau.
En 1995, les terres agricoles sont préemptées pour la construction de l’autoroute A85. Des matériaux sont extraits de ces terrains afin de servir de matière première à la construction. Deux gravières apparaissent de chaque côté du tracé autoroutier.
En 2007, lors de sa réhabilitation et sa mise en eau, deux étangs voient le jour. Le premier, les Ténières Nord (50ha) et le deuxième les Ténières Sud (7ha).
En 2016, les deux sites sont rétrocédés à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, qui en confiera la gestion à la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre et Loire.
En 2016, les deux sites sont rétrocédés à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, qui en confiera la gestion à la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre et Loire.
Depuis, un projet ambitieux d’aménagement est conduit avec pour objectif l’ouverture des Ténières Nord au public. L’idée principale est de créer un outil pédagogique à destination des enfants sans oublier de proposer au public le plus varié un domaine de découverte « nature ».
Depuis novembre 2017, l’ensemble du domaine a fait l’objet d’un classement en tant Espace Naturel Sensible (ENS).
Chantier école : création du sentier pédagogique des grandes Tenières avec l'école de Vendôme. Une vingtaine d'élèves ont participé à ses travaux de déboisement, débroussaillage, création de haie "benjes", retrait de bâches de plantation non dégradable sur environ 2 km.
- Chantier école: Poursuite de la création du sentier pédagogique non terminé en 2023. Une fois de plus l'école de Vendôme s'est rendue disponible avec ses élèves de bac pro, pour réaliser le même type de travaux qu'en 2023.
- Inventaire Piscicole: en application du plan de gestion et en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche d'Indre-et-Loire, un inventaire piscicole a été réalisé sur les grandes et petites Tenières afin d'inventorier les différentes espèces présentes dans les plans d'eau. Silures, poissons blancs, poissons chats, écrevisses de Louisiane et américaine, sandres ont été identifiés lors de ses 2 jours d'inventaire.
- chantier école : réalisation d'un chantier école, toujours avec l'agrocampus des 2 vallées. Création de cônes de vue sur le plan d'eau. Plantation d'une haie champêtre de 300m de long et broyage de la prairie.
- Déboisement et création d'une mare: en automne 2025, des travaux d'envergure ont eu lieu sur le site des grandes Tenières. L'objectif a été de déboiser deux parcelles de plantations paysagères et de garder certaines essences, type chêne pédonculé, frêne commun (essences naturelles). Quelques unes de ces espèces ont été taillées en arbres "têtards". A la suite de ses travaux, une mare a été créée pour améliorer la biodiversité du site.
Aujourd’hui la Fédération des Chasseurs d’Indre et Loire vous invite à venir découvrir le site des Ténières nord. Vous pourrez vous balader sur un sentier de 5 km qui borde l’étang, mais aussi partir à la découverte d’une biodiversité riche et variée.
L’accès y est libre et gratuit. Des panneaux d’information vous accueilleront et vous guideront lors de votre première visite.
Nous envisageons de pouvoir vous proposer très prochainement des installations plus confortables tel qu’un observatoire et d’autres types de travaux pour la biodiversité…afin de vous rendre la découverte du domaine plus agréable.