Gibier migrateur

Le pigeon ramier:

Le pigeon ramier est le plus grand et commun de nos pigeons, facile à distinguer par ses tâches blanches sur son cou et ses ailes. Son vol est lourd et puissant et c’est toujours avec grand bruit qu’il se pose ou s’envole.

Oiseau de bois comme de plaine, on le trouve à peu près partout où il y a des arbres dont il a besoin pour se percher et nidifier. Ses roucoulements sont caractéristiques, de même que son appétit glouton (il mange à peu près toute la journée) qui a fait classer son espèce dans la catégorie des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

Certains clans sont sédentaires, mais la plupart restent migrateurs s’adaptant aux variations climatiques. Les ramiers se regroupent à l’automne en bandes parfois considérables avant d’entreprendre leur migration vers le sud.

Avec près de 34 000 oiseaux en 2023/2024 , le pigeon ramier est en nombre le premier petit gibier prélevé en Indre-et-Loire.

Bécasse des bois:

  • PMA: Le Prélèvement Maximum Autorisé dans l’Indre est de 3 bécasses par chasseur et par jour, dans la limite du PMA national fixé à 30 bécasses par saison de chasse.
  • CPB: La déclaration des prélèvements de bécasses est obligatoire, soit par le biais du Carnet de Prélèvement Bécasses (à retourner à la FDC 37 avant le 30 juin) ou par le biais de l’application Chassadapt.

CHASSADAPT et  prélèvements d’oiseaux migrateurs :

 

L’application CHASSADAPT a été développée par la FNC pour la mise en œuvre de la gestion adaptative afin que les chasseurs puissent enregistrer leurs prélèvements en temps réel sur leur smartphone, suivre les quotas nationaux et avoir connaissance de leur historique de prélèvement, cette application gratuite, simple et pratique d’utilisation permet d’entrer ses prélèvements en quelques clics directement sur le terrain, même sans réseau Internet.

Disponible sur Google Play et App Store, elle remplacera à terme les carnets papier et bagues des espèces soumises à déclaration de prélèvement.

Cette application permet d’améliorer la connaissance de certaines espèces recensées et d’évaluer l’impact du prélèvement, pour ajuster au mieux la définition des quotas

3 espèces sont à déclarer sur l’application : la Bécasse des bois (soit sur l’application, soit sur le carnet Bécasse papier), l’Oie cendrée (vivement conseillé) et la Tourterelle des bois (OBLIGATOIRE). Cette liste n’est pas figée et évolue en fonction des modifications réglementaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FNC