Passage au niveau de risque « élevé » d’influenza aviaire
Accueil » Actualités » Passage au niveau de risque « élevé » d’influenza aviaire
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le passage au niveau de risque “élevé” d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire métropolitain, à compter du 22 octobre 2025 (arrêté du 17 octobre 2025, JO du 21 octobre).
Cette décision fait suite à plusieurs foyers détectés ces dernières semaines dans des élevages de volailles et basses-cours (Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique, Charente-Maritime), ainsi qu’à la circulation persistante du virus chez les oiseaux sauvages sur les façades nord et atlantique.
Ce que cela implique pour la chasse
Le passage en risque « élevé » entraîne le renforcement des mesures de biosécurité pour la chasse au gibier d’eau.
Les chasseurs doivent notamment :
- avoir effectué leur déclaration annuelle auprès de la Fédération pour les utilisateurs d’appelants, si cela n’est pas déjà fait, pour la chasse du gibier d’eau ;
- respecter les règles de biosécurité : nettoyage du matériel, port de gants lors de la manipulation d’oiseaux, lavage des mains, etc.
La surveillance SAGIR est également renforcée : tout oiseau mort appartenant aux familles à risque (anatidés, laridés, rapaces, limicoles, etc.) doit être signalé à la FDC41 ou à l’OFB pour analyse.
Rappel des précautions sanitaires
La souche H5N1 circulante présente un potentiel zoonotique (risque de transmission à l’homme).
Les personnes susceptibles d’être en contact avec des oiseaux morts ou infectés doivent :
- porter des gants et, si possible, un masque FFP2 ;
- désinfecter leurs mains après toute manipulation ;
- se changer avant le retour au domicile.
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les professionnels régulièrement exposés (éleveurs, techniciens, vétérinaires…).
Restez vigilants
La Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre-et-Loire invite les chasseurs à redoubler de vigilance et à signaler toute mortalité suspecte d’oiseaux sauvages.
Cette surveillance contribue directement à la protection de la faune, des élevages et de la santé publique.