Nouvelles dispositions nationales 2025-2026 – Déclaration obligatoire des prélèvements de caille des blés
Accueil » Actualités » Nouvelles dispositions nationales 2025-2026 – Déclaration obligatoire des prélèvements de caille des blés
À compter de la saison 2025-2026, de nouvelles dispositions nationales entrent en vigueur concernant la chasse de la caille des blés et de la sauvagine.
Un prélèvement maximal autorisé (PMA) est désormais fixé pour ces espèces : ce sera un maximum de 15 oiseaux par jour et par chasseur sur l’ensemble du territoire métropolitain, à compter de l’ouverture de la chasse respective de ces deux espèces.
(Dispositif réglementaire d’application nationale)
Attention : si très peu de chasseurs tourangeaux devraient être, dans les faits, limités par ce chiffre de 15 oiseaux/jour, cette nouvelle mesure oblige à déclarer tout prélèvement de caille ou de sauvagine sur l’application mobile ChassAdapt, dès que le chasseur en a la possession.
En l’absence de possibilité d’enregistrement sur ChassAdapt, et à titre exceptionnel pour cette saison, l’utilisation d’un carnet de prélèvement papier sera autorisée.
Spécificité chasse à la hutte (sauvagine)
Le carnet des installations de chasse de nuit reste obligatoire pour toutes les espèces actuellement chassables.
Durant cette période de transition, un système de double déclaration s’applique :
- Carnet de hutte
- Application ChassAdapt (ou carnet papier à titre exceptionnel)
Nous comptons sur votre vigilance pour respecter ces nouvelles obligations légales, essentielles à la gestion durable de ces espèces et, plus généralement, à la défense de notre pratique cynégétique.
Les équipes de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre-et-Loire.